Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon S5 à Pékin
2 novembre 2007

Deuxième jour, on prend les mêmes et on recommence

Programme de la journée: réveil 5h30, toilette, habillage, etc. Je ne sais plus ce qu'on a fait de 6h à 6h35 mais après le petit-déjeuner à 7h on se rassemble à 7h40 pour aller en cours... Comme si la DGER me manquait! J'ai choisi par hasard un cours d'anglais, et j'ai bien fait! Je me retrouve avec Robert l'ami américain et waou, preuve incontournable de notre célébrité, tout le monde nous applaudit quand nous entrons dans la salle. Le cours se passe bien puisque je comprends tout, car contrairement à chez nous un cours d'anglais se passe entièrement en anglais... Tous les étudiants parlent assez bien, d'après ce qu'on m'a expliqué c'est une classe "top niveau" avec uniquement les meilleurs de chaque majeure. BienDSC01213 évidemment la prof nous demande de nous présenter et Robert s'exécute en chinois (il l'étudie depuis 2 ans), ce qui me permet de passer pour une analphabète devant environ 50 personnes... Merci Robert! Bref. A la pause me voilà envahi de gentils Chinois qui veulent faire des photos, dont acte.
Après le cours, visite au pas de course du campus: spécialité météorologie et électronique. Chaque section passe environ 5 minutes dans chaque labo, nous faisons joujou avec les appareils, et nous subissons le blabla des personnes qui présentent le travail passionnant effectué dans chaque labo en suivant mot à mot le Powerpoint d'explication. Un peu fatigant, d'autant plus qu'on ne comprend pas forcément ce que dit la personne en question (l'accent chinois n'est pas un mythe, même les Canadiens et les Américains ne comprenaient pas tout), mais ça fait partie du jeu. Une fois la visite terminée retour au campus principal pour aller manger.

Et après la sieste (enfin une tradition sympa...), on se met en tenue de combat (pas très seyant l'uniforme chinois, mais grâce aux bons soins de la DAI on n'a pas eu vraiment le choix). Donc on retourne au campus de ce matin, direction l'espèce de terrain vague poussiéreux situé derrière le bâtiment de cours pour une séance de military physical training à la chinoise. On s'attend au pire. Arrivés sur place, un petit homme trapu en uniforme se présente comme étant le prof de sport. On se met en cercle et on court tous dans le même sens (je ne peux que supposer que cela constitue l'échauffement); de temps en temps l'instructeur donne des ordres, au moins le sport c'est un truc que tout le monde comprend quelle que soit la langue! On "ramasse la poussière", on change de sens, on se rassemble par 2, 3, 5 ou tout seul (ahah quel rigolo, n'empêche certains se sont plantés) au coup de sifflet.
On passe ensuite aux activités de groupe avec ballon: relais entre les jambes, jeux divers; sans ballon: relais divers. Bref, passionnant. Puis relais en sprint entre des plots au sol, c'est marrant. Je passe les détails.
Les choses sérieuses commencent ensuite: on s'approche du parcours d'obstacles. Le premier obstacle est un peu curieux, c'est un pont souple. Je m'explique: entre 2 "poteaux", sur une longueur d'environ 20 ou 30 mètres et à une hauteur d'environ 2 mètres, un pont formé de rails de 70 cm de large. La spécificité du pont c'est qu'il n'est pas tendu entre ses deux extrémités: il part du sol et monte en pente raide jusqu'au premier "support", puis se poursuit jusqu'à l'autre côté pour redescendre suivant la même pente raide. Quand on marche (ou plutôt qu'on court, puisque c'est le seul moyen de traverser sans se vautrer) sur le pont, il se balance donc non seulement de haut en bas et de gauche à droite, mais aussi d'un côté sur l'autre (pas très clair comme explication, mais je ne crois pas avoir de photo malheureusement). Bien sûr vuDSCF3644 la hauteur ça m'inquiète un peu mais comme l'instructeur nous fait signe à ma collègue canadienne et à moi de tester, je souffle un bon coup et je m'exécute. C'est assez impressionnant mais il ne faut pas se laisser arrêter, c'est sans problème.
Second obstacle à tester: une sorte de tour un peu bizarre. On monte à l'aide de marches qui sont en fait des barres métalliques espacées d'environ 80 ou 90 cm, puis arrivé en haut on fait le tour, sachant que l'ensemble n'est pas fixe et penche du côté où la personne en haut se trouve. Pour la descente, c'est une asperge comme chez nous. Pour la photo de démonstration, c'est notre bon collègue allemand qui s'y colle, mais nous aussi les filles on a le droit de tester.
Le suivant aussi nous est autorisé, c'est une échelle horizontale, mais la différence majeure avec la nôtre est que l'échelle n'est pas fixe, elle penche d'un côté sur l'autre. Et elle est beaucoup plus haute, donc pour monter on se la joue solidaire et on s'aide à grimper, et puis après on utilise la technique locale simple: passer par dessus le long des barreaux.
En revanche, celui d'après on n'est pas autorisées à l'essayer, c'est encore une fois un truc bizarre: une planche qui se balance d'avant en arrière, puis des pneus accrochés à des chaînes sur lesquels il faut grimper pour arriver jusqu'au dessus de la structure, puis redescendre par une échelle puis une corde. Un peu tordu comme truc. Guillaume s'en sort très bien, comme prévu!
Le dernier obstacle est une toile d'araignée en chaînes, mais les espaces sont plus larges que chez nous sur la piste d'audace. En tous cas, rien d'extraordinaire, même pour moi! Je pense que ça doit être plus difficile quand on court entre les obstacles et que c'est chronométré, mais pris un par un les obstacles en eux-mêmes n'ont rien de très difficile. Visiblement ma copine du Canada et moi on impressionne beaucoup tout le monde mais c'est probablement parce qu'ici les filles ne font pas du tout le PO... Elles ont un truc à part, différent et moins difficile.

Mais passons, la suite est tout aussi intéressante: un peu plus de 3 km, soit 3 tours autour du "stade",Robert_Hammond avec l'équipement complet du brave petit soldat chinois. Le flingue (datation approximative: 50 ans et quelques), la cartouchière, le barda avec la pelle et tout... Simon__Godin_et_GuillaumeRobert s'est porté volontaire pour la démo en images (voir à droite).
Donc voilà, c'est parti pour la course, et vous pourrez constater à gauche un grand moment d'amitié franco-canadienne lol. En dehors de ça, RAS. Je continuerai la journée dans un autre post, celui-là est déjà très long!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité